Jamais le mot liberté n’aura pris autant de sens. Nous avons tous le droit à la liberté, nous avons tous accès à la liberté et pourtant nous avons souvent la sensation d’être emprisonné de nos propres règles, de notre propre jugement. Je crois que la vraie liberté est celle du coeur, celle qui nous permet d’être nous-même, celle qui nous permet de nous écouter et de ne plus s’occuper du « quand dira-t’on ? ».

Je crois que le jour où j’ai décidé de devenir photographe, je me suis autorisé à être plus libre. J’ai embrassé une vie sans certitude, une vie qui oscille, une vie avec une stabilité incertaine. Au début, ça me faisait peur, très peur. Aujourd’hui, 3ans après cette décision, je me rends compte que j’ai fait le choix de la vraie vie. Je crois que la vie ce n’est pas un chemin tout tracé sans risque, ce n’est pas une stabilité sans faille. J’embrasse aujourd’hui cette nouvelle vie et j’en savoure chaque instant, j’aime me laisser porter par ce qui arrive, ne pas savoir ce qu’elle me réserve. Au fond de moi, j’ai trouvé une magnifique confiance, la confiance en la vie, la certitude que je suis sur mon chemin et que quoi qu’il arrive, j’en ressortirai grandi et plus heureux.

Sur ce chemin que j’ai décidé d’emprunter, j’ai rencontré une personne absolument incroyable : Coraline. Je garde précieusement au fond de mon coeur le souvenir de notre 1ère rencontre, le souvenir de ce regard si doux et si déterminé, le souvenir d’une personne au grand coeur. J’ai ensuite eu la chance de rencontrer Philippe, Jules, Victor et Apoline, la famille magique de Coraline.

 

LE MOT LIBERTÉ A SUBITEMENT PRIS UNE AUTRE TOURNURE, UNE AUTRE DIMENSION.

Ce moment avec eux a changé ma vie de photographe à tout jamais, et je crois qu’il a même changé beaucoup de choses dans ma vie de façon plus globale. Ils m’ont donné quelque chose d’incroyable, la chance de photographier leur liberté. Ce moment est tellement fort pour moi que j’ai du mal à y mettre des mots simples, de trouver la façon parfaite de le décrire. Je me suis senti parfaitement à ma place, faisant parti du moment tout en ayant l’impression de me fondre dans l’instant. Leur liberté m’a bouleversé, chacun semblait trouver sa place parfaitement, sans empiéter sur celle de l’autre, chacun vivait son moment, chacun vivait l’instant présent.

 

J’AI COMPRIS À QUELLE POINT CETTE LIBERTÉ EST SYMBOLE DE LEUR AMOUR.

Quelle plus belle preuve d’amour peut-on donner à ce qu’on aime de les laisser libre d’être eux-même ? La liberté d’être soi-même, c’est après ça que je passe mon temps à courir, et je viens de me prendre une claque incroyable avec cette famille magnifique. D’un coup, je me revois, j’ai 8ans, je joue avec mes frères Romain et Adrien qui ont 6ans, Maxime est aussi là, il a 1an et je crois qu’on s’émerveille tous devant ce petit bout. Comme un flashback, je me rappelle à quel point mes parents nous ont élevés dans cette liberté et je comprends pourquoi je suis tant touché par ce moment. Je prends conscience qu’en grandissant je me suis auto emprisonné dans ma tête.

 

JE PRENDS CONSCIENCE QU’AUJOURD’HUI JE SUIS EN ROUTE VERS MA PROPRE LIBERTÉ, LA LIBERTÉ DE MON COEUR.

Coraline, Philippe, Jules, Victor et Apoline, merci infiniment pour ce que vous m’avez donné, pour ce que vous avez fait fleurir en moi. Vous êtes des personnes incroyables, je vous aime profondément et je sais qu’on a créé à vie des liens du coeur.



































4 réponses à “LIBERTÉ”

  1. Stephanie dit :

    C´est tellement magnifique comme séance!!! J´aimerais tellement avoir des photos comme ca pour ma famille. Mais les peu de semaines qu´on est en France, je crains on n´aura pas le temps de faire un crochet…

    • Baptiste dit :

      Merci pour ton message Stéphanie <3 ça me fait trop plaisir, et je suis sûr qu'on va trouver un créneau pour se faire une séance ensemble 🙂 ça serait trop bien !

  2. Coraline dit :

    Baptiste, mon cher Baptiste. Tu sais que je t’aime, toi? Si tu savais comme ton regard me touche. Ça va bien au-delà des souvenirs que tu nous offres avec ces photos magnifiques. C’est beaucoup plus que ça. Ce mot liberté résonne chez moi. Comme la promesse que je me suis faite en devenant maman, d’offrir cette liberté à mes enfants. La liberté d’être, de vouloir, de choisir, de décider, d’aimer. La liberté de suivre son propre chemin. Cette liberté là, qui je l’espère, fera d’eux des adultes bons envers les autres et surtout envers eux-même.
    La belle personne que tu es, toi et ton âme si grande, je suis heureuse d’avoir croisé ton chemin. Et je sais aussi, que quoi qu’il arrive, tout ira bien. Merci cher ami. <3

    • Baptiste dit :

      Coraline, merci du fond du coeur pour ton magnifique message <3 Ce moment restera à jamais gravé dans mon coeur et je suis tellement heureux que les photos vous représentent aussi bien 🙂 Vous êtes des personnes magnifiques et je suis fier de vous avoir dans ma vie ! Je vous souhaite que le meilleur 🙂 Je vous embrasse très fort <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x