Aujourd’hui j’ai 30ans et j’ai envie de vous parler de bonheur. On est tous à la recherche du bonheur, comme si c’était quelque chose de compliqué à obtenir. Je crois que le bonheur ne peut pas être là 100% du temps, on a besoin de moments de tristesse, de colère, de moments qui sont à l’opposé du bonheur pour justement l’apprécier et en sentir toute la candeur lorsqu’il se présente. Le bonheur n’est pas un hasard, il appartient à celui qui décide d’agir en accord avec son âme : il n’existe pas sans acte. Décider d’écouter mon intuition et suivre mon coeur, c’est de cette façon que le bonheur est présent dans ma vie. Ca se concrétise par des petits moments : sentir la main de Matilda me serrer le doigt, la voir grandir, croiser un regard plein de tendresse de Maud, rigoler, marcher dans la montagne, respirer les odeurs de la nature juste après la pluie, passer du temps avec ceux qui comptent pour moi, photographier le bonheur d’une famille, être là pour créer les souvenirs d’un mariage rempli d’émotion, aimer la vie et me sentir en phase avec moi-même, être à ma place. Je crois profondément que nous avons tous notre propre bonheur, que nous sommes tous exceptionnels et que l’on se met tous des barrières dans la tête pour ne pas le voir. La solution est peut être là, se libérer de ces barrières et découvrir notre vrai « moi », ce qui nous anime réellement, ce pourquoi nous deviendrons remarquables et parfaitement à notre place.

Le bonheur est simple comme une émotion, comme laisser un frisson nous parcourir le corps et les larmes nous monter aux yeux, s’émouvoir de ce qu’on a plutôt que de rêver ce qu’on n’a pas. On nous apprend à être dur, à ne pas pleurer, à ne pas montrer nos émotions, à se protéger. Je crois qu’en faisant ça, on apprend surtout à ne pas vivre intensément la vie, on passe à coté de l’essentiel et on passe notre vie à courir après un bonheur qui est pourtant juste là, en nous. Je ne sais pas ce qui nous a poussé à en arriver là, mais je crois qu’aujourd’hui, plus que jamais, les consciences doivent se réveiller, on doit se recentrer sur ce qui fait de nous des êtres vivants, faire confiance à la vie et se connecter à nous même pour mieux se connecter tous ensemble. Et je suis convaincu que si on se met tous à écouter notre coeur, notre petite voix intérieure, on s’épanouira et on pourra alors diffuser le bonheur autour de nous, sans même s’en rendre compte. Ma façon de le faire, c’est la photo, quand je suis avec vous, que je vous photographie, c’est mon coeur qui me guide, je me laisse porter par mes émotions, par ce qui me touche. Je sais alors que les photos feront sens pour vous, parce que quelque chose qui vient du coeur ne peut qu’émouvoir. Quand je regarde les photos de cette année 2015, j’ai envie de rire, de pleurer, de vous prendre dans mes bras, de vous dire merci tout simplement.

2015 a de loin été l’année la plus heureuse de ma vie, j’ai eu la chance incroyable de profiter de ceux que j’aime, de prendre le temps d’être avec eux. J’ai aussi eu la chance de faire chaque jour ce qui m’anime, créer des souvenirs pour des gens qui s’aiment. Avoir eu votre confiance, avoir été présent à vos cotés pendant ces moments importants de vos vies et enfin vous voir les larmes aux yeux découvrir vos images, c’est pour moi le plus beau des cadeaux. Alors merci infiniment à tout ceux que j’ai eu la chance de croiser en 2015 et continuez à être heureux, je garde de vous tous un souvenir magnifique, vous êtes beaux.

C’est avec une grande émotion que je vous présente l’histoire de mon année 2015, les photos qui ont fait de cette année un moment hors du temps, incroyable. Le bonheur.

9 réponses à “BONHEUR”

  1. Eloy dit :

    Tout d’abord BON ANNIVERSAIRE!
    Ton talent, ta générosité, ton écoute et ta sensibilité font que tes photos nous rendent tous beaux!
    En voyant tes photos il est évident que tu ne travaille pas mais que tu vis de ta passion et des émotions.
    Nous savons que nous ferons appelle à toi encore et encore!
    Nous sommes heureux d’avoir (un peu) contribué à cette année et espérons que les prochaines soient toutes plus intenses les une que les autres!
    Un grand MERCI à toi

  2. Sarah dit :

    Il y a tellement de magie, d’émotion et surtout de BONHEUR dans tes photos… Vivement 2016!!! 😀 😀

  3. Barbara dit :

    Magnifique!! Le texte, les photos, la musique… le tout ensemble! Ce que tu dis me parle beaucoup! Bravo pour ta philosophie positive et ton talent! Encore joyeux anniversaire et de magnifiques fêtes de fin d’année en famille! 🙂

    • Merci beaucoup Barbara ! Ça ne m’étonne pas que ce que j’écris te parle, lors de votre mariage j’ai vraiment senti cette ouverture d’esprit, c’était un moment génial et hors du temps 🙂 je vous souhaite à vous 2 plein de bonnes choses pour la suite et de très joyeuses fêtes de fin d’année 🙂

  4. Emma dit :

    Beautiful work Baptiste, congratulations on such a great year!

  5. sikis izle dit :

    Superbe blog, qui transpire la passion à l’état pur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x